Mike
1/5
Bonjour, je vais vous raconter mon expérience en BTS CIM. J'ai décider de reprendre mes études à 24ans, j'avais déjà fais une première années de BTS en continu et une en alternance dans le sud, malheureusement abandonnées a cause de graves problèmes de santé; plusieurs de mes amis sont aussi actuellement en reprise d'études donc je connais le système et je n'ai jamais vu ni entendu parler d'un endroit comme ce CFA !
Le centre est tout petit mais en bon état, l'atelier est top, seul soucis les apprentis ne sont pas respectés et n'ont aucune considération ! Il n'y as même pas de micro ondes pour réchauffer ça nourriture et l'on est obligé de payer plus de 7€ un "traiteur" digne de n'importe quelle cantine pour pouvoir manger au chaud dans le self. Vu les salaires, ça fait mal.
La majorité des professeurs se sentent touts puissants face à des gamins qu'ils méprisent !
Exemples : Mr Maisant, responsable de la section, est quelqu'un de lunatique et très impulsif, emplit de haine des le premier joue : "grosses tapettes, sans couilles" pour un avion en papier trouvé par terre ... Quel professionnel parle comme ça a des enfants sortis du lycée ? Que leur apprends t'on sur la vie la ? Quand il est mal luné, il prends un élève et se lâche dessus tout le cours, il se permet des blagues pendant les contrôles ne laissant pas les élèves travailler tranquilles, des moqueries même ! Si on essaye d'avoir un discours d'adulte on ce retrouve avec des "Je suis la pour te dire ce qu'on as a te dire, tu n'est personne ici, tu n'as rien a me dire"! Il s'adresse tout le temps aux élève avec une violence hallucinante, un sentiment de supériorité et d''impunité totale !
Par un autre prof, premier jour, premier cours j'ai eut un doigt d'honneur pour avoir dit à base voix à mon voisin "facile ca, nous on le fera en 2h " !!
Le prof de math ... je ne comprends pas comment on peut laisser quelqu'un comme lui enseigner, encore moins dans un CFA, exemples : un élève dit "désolé monsieur je ne vous avais pas entendu dire mon nom pendant l'appel" et reçoit violemment "vous ne me répondez pas !! Qui commande ici ?!", même réponse quand on m'as demander de quitter la classe plus vite et que j'ai oser répondre "pas de soucis je vais finir mon sac dehors pour que vous puissiez avoir la salle" !!
Ces quelques exemples ne concernent pas que moi, mais j'ai été le seul a réagir car à 24ans je n'accepte pas de me faire parler comme ca par des collaborateurs de travail, surtout qu'ils nous répètent assez que nous sommes avant tout des salariés. J'ai essayer de dialoguer avec eux, parler d'adulte à adulte, je me suis heurté à des murs . On avais une fiche de suivi pour chaque alternance avec détail de nos activités pour chaque jour, évaluées sur une bonne vingtaine de critères, avec appréciations, notes etc, dont on devais pendant faire la revue pendant 2H a chaque alternance suivante ... TOUT est beaucoup trop scolaire, si nous sommes des salariés autonomes comme ils le rabâchent à nous de nous gérer non ?! On est carrément obligé de noter exactement ce que le prof vpendant les cours etc ... c'est l'armée !
Aucun écart n'est toléré, aucun bavardages, vous êtes la pour êtres statiques. La directrice as essayer d'instaurer un dialogue mais Mr Maisant as tout nier en bloc, elle même as abandonner d'obtenir une réponse de ça part à la question "Est-ce un métier fais pour lui, peut'il le faire ailleurs ou faut'il qu'il ce réoriente", car il répondait vexé en boucle "ben non on est des méchants profs, faut nous virer".
J'ai pu partir, valider 2 diplômes en horlogerie et mon BTS a l'AFPA, ou le respect était de mise. J'ai enchaîné sur des expériences professionnelles avec quelques uns des plus grands horlogers de la planète, j'ai investi dans un parc machine et ai appris seul l'usinage sur mon temps libre; tourner des manivelles ou faire une gamme sur SolidCam ça n'a rien de compliqué ...
Il faut pousser les jeunes a croire en eux, pas en faire des robots obéissants et silencieux.
Je dois malheureusement me limiter à 1000 caractères.